Scribe, on ne peut le nier, avait une imagination féconde, mais celle-ci avait un caractère superficiel

En ressortira-t-il rajeuni? C’est une grave question que nous examinerons dans les derniers chapitres de cet ouvrage. Trois dragons d’azur rayonnent jusqu’au col.

Mais à la fin du premier acte, combien change la situation! En apprenant la mort de Thésée, Phèdre reste saisie, immobile, silencieuse, ouvrant l’oreille aux perfides conseils d’Oenone, qui ne vont que trop au-devant du coupable espoir qui lui fait horreur. Si nous passons d’un jeu de scène particulier au rôle qui le contient, nous ne faisons que remonter de l’examen de la partie à celui du tout, et un moment de réflexion suffit pour conclure que tous les jeux de scène, toutes les attitudes, tous les gestes, toutes les inflexions doivent être dans le caractère du rôle. Et même, c’est par une sorte de tendance philosophique instinctive que les auteurs se laissent si facilement aller à composer des pièces entières pour tel acteur ou pour telle actrice. Les variations de l’art correspondent aux variations de l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.