Les grecs contemporains de sophocle ne reconnaîtraient certainement pas la tragédie du plus grand de leur

Nous avons d’ailleurs insisté déjà dans le courant de cet ouvrage sur la nécessité pour la mise en scène d’adapter les milieux aux types particuliers que recherche l’art moderne. Sitôt que l’oeil examine la mise en scène pour en tirer une induction sur le développement de l’action, tout rentre dans la décoration peinte; et le matériel figuratif ne se trouve en réalité composé que d’un très petit nombre d’objets.

En outre, les tons doivent être plus francs et choisis en vue de l’éclairage spécial des théâtres; les ornements doivent être d’un dessin plus simple et d’une plus grande sobriété de détails. Mais, après la soupe, toute la suite du repas est composée d’accessoires de théâtre, qui sont bientôt relégués au deuxième et troisième plan d’importance par la marche de l’action théâtrale. Les théâtres semblent obéir à une tendance dangereuse qui ne peut aboutir qu’à leur ruine sans profit pour l’art. Il est donc impossible que le costume n’ait point part à toutes les modifications physiques et morales auxquelles nous sommes soumis incessamment.

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