La composition de ces tableaux est donc fondée sur la fatalité de l’événement; et tous deux,

Le jugement du public est subordonné à l’idée qu’il se fait de la réalité. Nos auteurs modernes partent d’une idée, qui n’est assurément pas fausse, et qui est en tout cas féconde: c’est que l’expression de nos passions varie suivant le milieu où nous vivons et suivant les idées transmises ou acquises, dont chacun de nous est en quelque sorte un recueil différent. Occupons-nous d’abord du milieu théâtral. Là se trouvait transplanté et formant décor l’escalier monumental d’un des plus grands magasins de Paris, spectacle extraordinaire pour les yeux, présentant l’encombrement et l’affolement d’un grand jour de vente, la presse des acheteurs, la foule des commis, un étalage savamment fait dans les règles du genre, les comptoirs, les caisses, et, dans l’angle de la décoration, un ascenseur, inutile à l’action, mais montant et descendant alternativement dans sa lente majesté, et semblant être l’organe respiratoire de ce mastodonte industriel.

De l’école réaliste. C’est que la valeur représentative et la valeur poétique d’une oeuvre dramatique ne se composent pas des mêmes éléments, et par conséquent n’ont pas de commune mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.