Par conséquent, l’art de la mise en scène ne peut avoir la prétention de prendre le

Cet acteur, c’est le poète lui-même, dont l’âme anime la nature inanimée. Toute recherche d’archéologie est vaine si elle contrarie l’idée que nous avons des costumes de telle ou telle époque. Dans les pièces de M. Mais précisément ces deux vers et la toile du fond offrent au spectateur des associations d’idées contradictoires. Au bout d’un petit nombre d’années, les décorations d’une pièce et son matériel figuratif n’existent plus. Il est bien heureux que _Don Juan, Tartufe_ et le _Misanthrope_ soient écrits, car un nouveau Molière ne saurait concevoir aujourd’hui sous la même forme ces comédies idéalement humaines et vraies, mais dont les personnages sont des types généraux tout à fait en dehors de notre expérience personnelle et de nos observations quotidiennes. Si ce sont les personnages qui disparaissent, il n’y a plus d’action dramatique; mais si ce sont les tableaux qu’on soustrait à la vue, on enlève au drame ce qui précisément lui donnait l’aspect saisissant de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.