En un mot, c’est nous, hommes du xixe siècle, qui créons tout cet appareil théâtral par

Seule la poésie pouvait créer de toutes pièces ces êtres dont la nature avait éparpillé tous les traits sur des milliers d’exemplaires humains.

Or, ces lois semblent en effet exister. CHAPITRE XXXV Complexité de la mise en scène moderne. Ainsi, à la Comédie-Française, tel meuble, inutile à l’action, ne sera _à priori_ qu’un témoignage de confortable ou de somptuosité, tandis qu’au Châtelet, nous serons tentés, _à priori_, de regarder ce même meuble comme indispensable à l’action ou même comme une boîte à surprise possible. C’est le transport du relatif au théâtre qui fait la richesse de l’art moderne; mais c’est seulement en dégageant l’absolu de ses données relatives que celui-ci assurera à ses productions une valeur générale et une portée psychologique universelle, et leur donnera l’espérance de vivre au delà du temps présent. En résumé et pour conclure, l’école naturaliste, en abordant le théâtre, se verra enfermée dans un cercle très étroit, dont il lui sera artistiquement et scientifiquement impossible de franchir les limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *