» enfin, dans la clairière où se rencontrent valentin et cécile, la mise en scène est

Au premier acte, un simple voile de gaze est fixé sur sa tête. La seconde conséquence est que, lorsqu’on reprend une pièce depuis longtemps disparue de l’affiche, il n’y a pas lieu de reproduire identiquement la mise en scène primitive.

Un tel exemple est de nature, il semble, à nous rendre légèrement sceptiques relativement à la valeur de la couleur locale.

Autour de ses jambes sont attachées de riches cnémides que maintiennent des agrafes d’argent. Il ne faut pas toutefois, ainsi que nous l’avons déjà dit, s’exagérer la vérité de ces costumes, qui n’est jamais que relative. Aussi arrive-t-il, quand nous avons assisté à la représentation d’une pièce ayant agi avec quelque force sur notre âme, que nous ne gardons qu’un souvenir vague de la mise en scène, ou que du moins elle ne nous laisse qu’une impression d’autant plus générale que la figure du personnage humain prend plus d’importance et de précision dans notre souvenir. Ce sera un secrétaire, une bibliothèque, une table chargée de papiers ou un trophée d’armes, dont la vue détermine dans l’esprit soit une possibilité, soit une probabilité.

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