Il est à peine besoin de signaler le cas où un objet figurant réellement doit avoir

Dans les cas où cette conjonction de perspectives se produit, on remarquera combien l’acteur, tout en se trouvant démesurément grandi, perd en importance dramatique. Le moment approche où il n’y aura plus un seul théâtre de province vivant de sa vie propre. L’intérêt qu’elle paraît porter aux classes populaires part d’un bon naturel, je veux le croire, mais l’entraîne à nous représenter trop souvent comme contradictoires l’élévation morale et l’élévation sociale, tandis que ce sont, en définitive, les exceptions mises à part, les deux colonnes égales et parallèles qui supportent tout l’édifice de la société et de la civilisation. L’orchestre souligne les situations qui tournent au sentiment, facilite aux acteurs le passage du langage parlé au chant, et en les accompagnant renforce leur puissance d’action sur l’âme du spectateur.

C’était, en effet, dans les évolutions du choeur que consistait presque toute la mise en scène.

Tout le public participe à la situation du choeur, et le triomphe du poète est de réussir à troubler l’âme du spectateur des mêmes émotions qui sont censées troubler l’âme des personnages qui composent la figuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.