Si donc ce n’est pas dans l’inégalité de leur génie poétique que gît la différence de

Prendre un siège c’est, pour l’acteur qui joue le rôle de Thésée, mettre son état physique en contradiction avec l’état moral du personnage, car ce serait l’indice d’une détente dans la colère du héros. En un mot, il lui faut la foi, une foi en quelque sorte innée, pour croire à la vérité dégagée du réel, pour être convaincu que la peinture de l’idéal est l’unique raison d’être de l’art. Il faut donc maintenir la tradition au-dessous de la règle, et se dégager du procédé dès qu’on vient à s’apercevoir qu’il est en contradiction avec l’idée actuelle.

Il nous aurait été impossible de prendre au sérieux une gravure de mode surannée; et le ridicule du spectacle aurait été en nous un obstacle insurmontable à l’épanouissement de la sympathie. Il en est de même des costumes. Le vaste espace est de tous les milieux celui qui convient le mieux à la grandeur tragique. Abandonnons cette perspective heureusement lointaine et reprenons pied sur la scène. Perrin que je me sens le devoir de payer ma seconde dette de reconnaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *