Jean insiste sur le but qu’il se propose et qu’il atteint, car soudain la colère de

Il ne faut insister que sur les détails qui ont un lien étroit avec l’action; dès que l’attention du public se détourne vers quelque autre objet, il faut que le repas s’efface et prenne fin. _Le Monde où l’on s’ennuie. Voyons, savez-vous ce que c’est que cela?–Quoi? cette étoile à droite de cet arbre?–Non, celle-là qui se montre à peine et qui brille comme une larme. C’est même cette pièce d’étoffe qui devrait remplacer le voile, et que Phèdre devrait avoir ramené sur son front. Son influence sur le talent des acteurs.

Dans une pièce moderne, au contraire, ce qu’on établit tout d’abord, c’est la fonction sociale des personnages, leur position dans le monde: l’un est député, l’autre banquier, celui-ci est militaire, celui-là est avocat, procureur général, magistrat, etc. Voilà de la véritable science de mise en scène. En tout cas, il faut avoir le courage de répudier toute manifestation inutile et par conséquent inopportune de la couleur locale. Il est donc nécessaire, dans l’étude des oeuvres dramatiques fondées sur le développement psychologique des sentiments, de distinguer celles où les émotions découlent de causes subjectives de celles où elles proviennent de causes objectives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *