Sans doute le physique n’est pas sans importance, mais en tout cas il ne peut s’agir

De la sorte, lorsque Thésée invoque Neptune, l’acteur pourrait s’adresser directement au simulacre du dieu, et ne serait pas contraint de lui tourner le dos, comme cela a lieu actuellement, étant admis qu’il est plus poli de tourner le dos à un dieu qu’au public. A la vérité, l’école qui s’intitule naturaliste paraît avoir une grande prédilection pour la forme du roman. Si, par exemple, une porte est peinte sur un des panneaux, le spectateur sait bien que personne ne la poussera. Du costume d’Hippolyte. Victor Hugo a eu dès longtemps l’intuition du rôle nouveau qu’est appelée à jouer la musique au théâtre et l’a souvent introduite dans ses oeuvres dramatiques. Dans _Barberine_, le rôle peut être tenu par une actrice n’ayant pas de voix, puisque Barberine chante hors de la scène et peut être remplacée par une cantatrice. Le théâtre ne nous doit que des apparences. C’est là, en réalité, que commencent les difficultés.

Pour aborder certaines représentations, l’école, pour être conséquente avec elle-même et pour réaliser quelques-uns de ses principes les plus chers, devra se résoudre à faire construire des théâtres spéciaux, à scènes rectangulaires très profondes, dans lesquels le plancher de l’orchestre et du parterre sera sensiblement élevé, et le plancher de la scène ramené à l’horizontalité.

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