Son casque doit être sans panache ni cimier; ses armes, ses cnémides, fortes, d’un aspect plus

On voit donc combien l’effet général du décor répond mieux à l’idée poétique que les effets particuliers d’une mise en scène plus naturaliste. Mais en fait la mise en scène d’_Antony_ n’existait plus et il a fallu la recréer de toutes pièces. Mais, objectera-t-on, au lieu de finir à minuit le spectacle finirait à onze heures: on me permettra, je pense, de mépriser absolument cette objection. Qu’importe d’où viennent et où vont Scapin, Lisette, Géronte, Éraste et Isabelle, réunis par le caprice du poète dans un même enchevêtrement d’événements, pourvu que nous riions des fourberies de l’un, de la malice de l’autre, de la sottise de celui-ci, et que nous assistions au triomphe final des amants! Qu’importe qu’ils se rencontrent ici ou là, dans un décor représentant un appartement ou une place publique! C’est par pure bonté d’âme que le poète daigne parfois nous apprendre que la scène se passe à Naples ou à Paris: nous n’avons que faire de le savoir, puisque ce sont les mêmes personnages, qu’il transporte à son gré aux quatre coins du monde.

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