Or, ce qui se passe dans la vie d’un homme se passe dans la vie d’une

Il ne faut donc pas s’y méprendre: il n’y a pas et il n’y a jamais eu de milieu historique concordant expressément avec ces figures tragiques. A l’Odéon, on n’a pas fait une étude suffisamment artistique de la mise en scène. Sa nécessité pour les esprits peu cultivés. D’où la nécessité d’une mise en scène toujours changeante et variée. Enfin, dirai-je pour terminer, j’ai rencontré comme cela était fatal, la théorie réaliste ou naturaliste. Elles marquent le niveau supérieur où s’est élevé le génie français, ou mieux le point culminant qu’a pu atteindre en France l’art dramatique, sous sa forme la plus simple et la plus sévère. Pour les poètes, c’est un exemple toujours présent, qui domine leurs efforts, ne les laisse jamais satisfaits de leurs propres ouvrages et les pousse dans la voie indéfinie du progrès.

Concluons donc que si on avait pensé que cet hémicycle ne pût servir on ne l’aurait pas placé au premier plan; il dénote, par conséquent, une fausse conception du rôle de Thésée, et c’est ainsi que la mise en scène pousse un acteur à une fâcheuse interprétation de son rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.