Sarcey et l’administrateur de la comédie-française, tous deux, au fond, amoureux du même objet, tournoi heureusement

C’est que précisément ce qu’on appelle la couleur locale est plus qu’on ne pense une question de point de vue. Le temps efface les traits particuliers. La représentation n’en serait pas possible au théâtre par les mêmes moyens; car la nature y est immobile et le vent n’y courbe pas les arbres.

La loi de concentration. Par conséquent, toutes les images initiales, qui sont les points de départ des rôles d’une même classe ayant quelques caractères communs, dériveront toutes d’une même image plus lointaine, plus générale, hiérarchie d’images absolument semblable à la hiérarchie des idées. Je commencerai par rappeler cette vérité universellement admise et acceptée couramment comme un lieu commun: la valeur intrinsèque d’une oeuvre dramatique n’a pas toujours pour mesure la valeur que lui attribuent les contemporains.

Aussi serait-ce une faute, quand il s’agit des oeuvres de Scribe, de détacher l’action sur un décor trop étudié, trop nature en quelque sorte; il leur faut une décoration un peu banale, qui ne fasse pas trop illusion, qui soit bien du carton et du papier peints, et derrière laquelle notre esprit devine la coulisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *