De l’individuel et de l’exceptionnel

Cette question a été justement agitée, récemment à propos de la reprise _d’Antony_. Par conséquent, pour que notre illusion soit suffisante, le théâtre ne nous doit que des apparences. Aujourd’hui cette image, beaucoup trop générale pour nous, s’est décomposée et nous fournit les images du banquier, de l’agent de change, du quart d’agent de change, du boursier, du coulissier, etc. Des conventions dans l’art classique. Lorsque Basque avance des sièges sur l’ordre de sa maîtresse, il pourrait lui arriver, sur le théâtre comme dans la vie réelle, d’approcher un nombre de sièges supérieur à celui des personnages. Toutefois, il y a là une ligne de partage assez nettement tracée: d’un côté, l’art dramatique, c’est-à-dire tout ce qui est l’oeuvre propre du poète; de l’autre, la mise en scène, c’est-à-dire ce qui est l’oeuvre commune de tous ceux qui, à un degré quelconque, concourent à la représentation.

Sa tête ne ploie plus sous les tresses savantes d’une chevelure que serre une bandelette d’or.

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