La peinture se renferme alors dans une pure actualité; et l’oeil est ici le seul juge

CHAPITRE XXXIII De la composition d’un rôle. Il est clair que dans _l’Ami Fritz_, sans l’eau qui coule de la fontaine, la légende de Rébecca n’a aucune raison de se représenter à la mémoire de Sichel. L’animation de la vie a de nouveau coloré ses joues.

_–Transport d’effet: _les Rantzau. C’était toujours par rapport au drame une puissance objective. Cet art était le privilège d’une élite peu nombreuse qui, dédaigneuse des spectacles vulgaires et ne recherchant que les sensations exquises, n’en respirait que la fleur et laissait tomber le reste en poussière. Au théâtre, des considérations de premier ordre font passer par-dessus cette anomalie.

Dans tout le premier acte, Phèdre est sous l’empire du mal qui la tue, et l’actrice en exprimera facilement tous les sentiments, si elle a en quelque sorte revêtu l’aspect extérieur du personnage.

Le théâtre ne peut véritablement s’applaudir que lorsqu’aux moments précis les effets attendus se manifestent dans toute leur intégrité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *