Depuis plusieurs années j’ai assisté à un très grand nombre de ces représentations, et c’est un

Enfin arrive le jour de la première représentation, qui délivre tout le personnel du théâtre de l’anxiété finale et libère auteur, directeur et acteurs d’un labeur où commençaient à s’user les meilleures volontés. C’est l’aspect multiple et complexe de la vie que l’école cherche à réaliser par l’observation de cette loi. Cette hétérogénéité de l’art a pour conséquence une différenciation de plus en plus grande entre les images initiales des personnages du théâtre moderne; et, par suite, un acteur devient de moins en moins apte à remplir avec succès un grand nombre de rôles: son image s’associe avec des groupes de rôles de plus en plus restreints.

La loi d’apparence est d’un genre différent et a une portée tout autre. Loin des yeux des soldats, il est redevenu père, et s’abandonne aux mouvements généreux de son âme. L’esprit est relativement au temps dans les mêmes conditions que la vue relativement à la distance. Dans la même pièce, la jeune fille, jalouse et nerveuse, raye le piano d’un geste sec et fiévreux; et les sentiments qui l’agitent se dévoilent instantanément.

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