Or une marche de flanc est aussi dangereuse au théâtre qu’à la guerre, car le ridicule

Cela se fait surtout sentir dans les pièces modernes, et cela tient à l’hétérogénéité des rôles qui tend et tendra à s’accuser de plus en plus. Il semble résulter de ce que nous venons de dire, sur la façon dont on procède à la composition d’un rôle, que la première qualité pour un comédien est l’imagination; accompagnée de cette faculté d’introspection qui lui permet d’apercevoir et de dégager les images subjectives inconsciemment accumulées dans son esprit. C’est par le commerce qu’elle entretient avec les grands écrivains du XVIIe siècle que la Comédie-Française maintient dans sa troupe d’élite les belles traditions et les principes les plus élevés de l’art dramatique, qu’elle agit à son tour sur les productions de l’esprit, et qu’elle exerce une influence intellectuelle et morale, non seulement sur la société française, mais encore sur l’Europe entière et sur tout le monde civilisé. Quand le rideau tombe, l’esprit du spectateur, dégagé de l’étreinte du poète, redevient immédiatement libre.

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