Prenons les effets les plus simples, d’abord, ceux qui résultent uniquement du caractère de la musique,

Il y a quelque chose de cela dans ce que les Anglais appellent l’_humour_. Cette figuration manque de grandeur et n’est pas de nature à faire sentir au public le poids dont la sainte armée devrait peser sur l’orgueil et sur la colère d’Athalie. Il est actif quand la présence du choeur est un élément de l’action dramatique, quand il agit sur les personnages du drame et qu’il impose une direction aux sentiments moraux et aux passions qui les agitent. C’est à satisfaire à ce nouveau besoin intellectuel que s’ingénie l’école réaliste ou naturaliste. Rapport de la création de l’acteur avec l’idéal du public.

On le tolère encore quand il s’agit d’un instrument à cordes, lorsque, par exemple, dans le _Mariage de Figaro_, Suzanne accompagne sur la guitare la romance que chante le page; mais une actrice qui ne serait pas musicienne ne saurait en général prendre un rôle comportant l’exécution d’un morceau de piano, tel que celui de Mlle de Saint-Geneix dans _le Marquis de Villemer_.

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