J’ajouterai une remarque générale pour clore ce chapitre

CHAPITRE XXXIX Rôle actuel de la mise en scène.

Un acteur possède donc par lui-même une aptitude particulière à remplir certains rôles. Si donc, à cette époque, on s’était contenté de marquer le moyen âge de traits généraux, ceux-ci auraient conservé le privilège de nous le rendre à peu près tel que nous pouvons encore le concevoir aujourd’hui; mais ce sont les traits particuliers qui ont gâté le portrait et lui donnent maintenant un certain air de caricature. On peut citer comme exemple le rôle de la figuration au cinquième acte d’_Athalie_. De même on pourrait diviser une agglomération d’hommes en groupes plus ou moins nombreux, constituant des personnalités complexes, et dont tous les membres auraient entre eux un certain air de parentage. La musique y vient donc en aide au pathétique; mais, point important à noter, elle reste complètement en dehors de l’action. Caractère de la fantaisie. Si elle vise un but plus élevé, elle devra alors modifier ses principes; et, de même que les sciences, dans leur période d’analyse patiente, nourrissent le long espoir d’une synthèse future, de même l’école réaliste ne devra chercher dans ses expériences actuelles, dans l’étude des faits et des phénomènes, que les éléments d’une idéalisation future.

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