Ce n’est donc pas en augmentant, par la mise en scène, l’effet représentatif d’une oeuvre dramatique

C’est à peine si la première proposition mérite que nous nous y arrêtions. CHAPITRE XXVII Rapport du costume avec la personnalité. Ici, je n’ai pas d’ailleurs à examiner cette question dans les détails infinis qu’elle comporterait: je l’ai ramenée à sa plus simple expression. Or, c’est uniquement cette idée, ou cette image (ce qui revient au même), qui est seule artistiquement représentable.

Le décor. Son influence sur la composition du rôle de Thésée. Il semble résulter de ce que nous venons de dire, sur la façon dont on procède à la composition d’un rôle, que la première qualité pour un comédien est l’imagination; accompagnée de cette faculté d’introspection qui lui permet d’apercevoir et de dégager les images subjectives inconsciemment accumulées dans son esprit. On voit ainsi que le rythme scénique suit dans tous ses mouvements le rythme esthétique, et que les déplacements des personnages ne sont pas arbitraires. Quand l’acteur est sur l’avant-scène il est à son plan; mais à mesure qu’il s’avance vers le fond de la scène, il monte, et, par conséquent, loin de diminuer dans la proportion exigée par la perspective du décor, il semble au contraire grandir et n’est plus en rapport avec les objets dont les dimensions sont calculées d’après le plan qu’ils occupent dans la perspective fuyante de la scène.

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