En résumé, il y a toujours une raison esthétique qui dans les dénouements rapproche ou écarte

De même l’histoire, les idées, les moeurs de l’Athènes de Périclès nous sont plus familières que celles des premiers siècles de notre ère, et même que celles de nos ancêtres directs. Montmeyran est un militaire comme Raymond; mais le second a fourni une image initiale aux contours un peu secs et tranchants, tandis que le premier se révèle sous les traits d’une image aux angles adoucis. Cette loi, qui ouvre un champ fécond à l’imagination du peintre, domine l’art de la mise en scène. Les Grecs contemporains de Sophocle ne reconnaîtraient certainement pas la tragédie du plus grand de leur poète dans l’_Oedipe roi_ qu’on joue actuellement à la Comédie-Française. L’artiste chargé d’exécuter une décoration en trace d’abord une vue d’ensemble sur un plan vertical, qu’il suppose place dans l’encadrement de la scène à la place du rideau.

Il ne le pourrait qu’en annihilant celui-ci, ce qui serait contraire à sa propre destination.

Mais tel qu’il apparaît au début de la pièce, tel il doit rester jusqu’au dénouement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.