Les cas où une mise en scène réaliste s’imposera ne sont pas aussi fréquents ni aussi

Spectacle aimable, sans fatigue, plaisir mêlé d’un attendrissement délicat et modéré, comme il sied à un public qui n’a pas besoin d’être violemment secoué. Ce qu’on appelle la couleur locale serait dans ce cas-là beaucoup plus nuisible qu’utile, car elle serait sans doute en opposition avec l’idée que le public en général se forme des moeurs turques et du mystère qui entoure la vie privée des femmes. La seconde loi se rapporte, comme nous l’avons dit, à l’influence contingente des milieux. La seconde conséquence est que, lorsqu’on reprend une pièce depuis longtemps disparue de l’affiche, il n’y a pas lieu de reproduire identiquement la mise en scène primitive. Au XVIIe siècle, la nature artistique est factice: ce ne sont que des paysages baignés dans la transparente lumière de l’Attique. Le théâtre de Scribe. Lorsque Basque avance des sièges sur l’ordre de sa maîtresse, il pourrait lui arriver, sur le théâtre comme dans la vie réelle, d’approcher un nombre de sièges supérieur à celui des personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.