De même, les acteurs devront craindre de paraître trop humains et de trop se rapprocher de

Prenez l’_Andromaque_ de Racine, vous en pourrez transporter l’action dans tous les mondes, depuis le plus raffiné jusqu’au plus abject, et vous pourrez diversifier à l’infini votre drame en faisant traverser à vos personnages les milieux les plus étranges. C’est qu’avec le temps, on ne s’attache qu’aux caractères généraux et qu’on néglige les différences, pourtant considérables, qui naissent de la comparaison des traits particuliers.

Son casque doit être sans panache ni cimier; ses armes, ses cnémides, fortes, d’un aspect plus solide que brillant. La seconde loi se rapporte, comme nous l’avons dit, à l’influence contingente des milieux.

Si donc la cime de l’art s’abaisse, la culture générale de l’esprit s’étend, s’élève même, et là encore il y a compensation. C’est, en un mot, l’oeuvre représentée qui perd à cette transformation insensible; et si la direction du théâtre y gagne quelque profit actuel, c’est, il faut l’avouer, au détriment de la direction future et de l’art dramatique lui-même.

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