Comment se fait-il que dans la tragédie on n’ait pas davantage senti la nécessité d’ajuster l’aspect

Elle doit donc être sommaire et pourvoir uniquement aux nécessités scéniques. La première conséquence s’est aujourd’hui entièrement réalisée: les quelques troupes qui résistent encore se ruinent ou se ruineront. Des conventions dans l’art classique. Or, dans les pays dévorés par une lumière ardente, la nature n’agit pas sur l’homme avec le charme pénétrant qu’elle a dans les pays du nord. On comprendra, dès lors, que si l’intuition fournit aisément aux comédiens les images initiales de chacun de ces rôles, la réflexion, l’étude, la comparaison leur seront nécessaires pour arriver laborieusement à fixer toutes les images dérivées, dans lesquelles le spectateur doit toujours retrouver l’image initiale. _Lucrèce Borgia.

Abaissement de l’idéal. Nous examinerons, dans ce chapitre, les rapports de la mise en scène avec ce que nous avons appelé la fantaisie. Elles y gagneraient assurément, ainsi que les convenances artistiques. Et de fait il en est ainsi. Bien au contraire, la représentation nous apporte souvent un désenchantement en quelque sorte prévu.

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