Le spectateur souffre de l’angoisse des derniers instants, plus terribles que la mort elle-même

Occupons-nous d’abord du milieu théâtral. Prenez l’_Andromaque_ de Racine, vous en pourrez transporter l’action dans tous les mondes, depuis le plus raffiné jusqu’au plus abject, et vous pourrez diversifier à l’infini votre drame en faisant traverser à vos personnages les milieux les plus étranges. Des rapports de la musique avec l’action dramatique.

Viens sur mon coeur; que le tien le sente battre, et que ce beau ciel les emporte à Dieu. L’aspect n’est pas tel qu’il devrait être. Quand il s’agit d’oeuvres théâtrales, la mise en scène devra naturellement varier selon la nature particulière de l’imagination du poète.

L’acteur doit éviter l’accidentel. Il est donc nécessaire, dans l’étude des oeuvres dramatiques fondées sur le développement psychologique des sentiments, de distinguer celles où les émotions découlent de causes subjectives de celles où elles proviennent de causes objectives.

C’est une nouvelle mise au point, qui dégage ce qu’il y a dans toute oeuvre d’essentiellement humain et d’éternellement beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.