Le comédien, malgré lui, sans d’ailleurs qu’il en ait conscience, est la proie d’une personnalité qu’il

Or, nous avons dit que le costume fait partie de notre aspect extérieur; il faut donc le composer de manière qu’il réagisse, comme les traits du visage, sur la diction et sur le jeu qui conviennent au personnage. Labiche, même des plus folles, ajoute encore à leur valeur en mettant en relief la finesse et la justesse d’observation de l’auteur. On se heurte en quelque sorte à des impossibilités, car on n’a pas la faculté de donner à ses figurants la jeunesse, la beauté et la distinction des manières. On se perdrait immanquablement dans des essais aussi vains que puérils. Or, dans une société démocratique, c’est une compensation qu’il n’est pas permis de négliger et qu’on serait même coupable de ne pas rechercher.

Le premier peut saisir la nature dans un mouvement qui ne s’achève pas, tandis que le décorateur sera obligé d’achever le mouvement, ce qui est incompatible avec l’immobilité décorative. » Toute cette scène, comme on le voit, est fortement empreinte d’un naturalisme plein de mélancolie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.